Carlos (chanteur) biography
Date of birth : 1943-02-20
Date of death : 2008-01-17
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-08-03
Credited as : Chanteur et fantaisiste, secrétaire artistique de Sylvie Vartan, réalisateur des films documentaires(Le Gros homme et la Mer)
0 votes so far
Il est le fils de la psychanalyste Françoise Dolto et du kinésithérapeute Boris Dolto.
Il obtient en 1961 le diplôme en kinésithérapie à lÉcole française d'orthopédie et de masso-kinésithérapie (ex-école Cujas), dirigée par son père.
De 1962 à 1972 il a été le secrétaire artistique de Sylvie Vartan, et c'est lui et Sylvie Vartan qui découvrent Mike Brant et le font venir en France en 1969.
Son vaste répertoire est enjoué et festif, avec souvent une connotation grivoise ludique, comme Le Tirelipimpon. Doté d'un fort embonpoint et d'un visage jovial, il a rapidement adopté un look « polynésien » (colliers de fleurs, chemises hawaïennes) similaire à celui d'un autre chanteur français, Antoine.
Il se rebaptise Carlos en 1958, en hommage au percussionniste Carlos Patato Valdes qui le fascine.
En 1988, Carlos devient l'emblème du parc d'attractions Mirapolis ouvert dans le Val-d'Oise, qui fera rapidement faillite. Il se présenta aux élections municipales de 1989 à Courdimanche mais ne sera pas élu.
Il participe régulièrement à l'émission de radio des Grosses Têtes de Philippe Bouvard et un dessin animé, Les aventures de Carlos lui a été consacré en 1992.
Il fit également une apparition en tant que narrateur de la version française de la série animée T'as l'bonjour d'Albert (Fat Albert and the Cosby Kids), et chantait son non moins célèbre générique T'as le bonjour d'Albert, oh oh ohohoh... Ce dessin animé se passait dans un quartier Noir d'une ville américaine.
De 2000 à 2007 , il réalise des films documentaires de 52 minutes pour la série Le Gros homme et la Mer produite par Dominique Le Pivert (Grenade Productions) avec Jean Pierre Daudet, pour la chaîne Odyssée et la chaine Voyage. 12 films ont déjà été réalisés dans lesquels il faisait partager, dans la bonne humeur, ses goûts pour la pêche au gros et les voyages ensoleillés (La Réunion, le Sénégal, le Mexique, les Caraïbes, le Cap Vert, l'archipel des Bijagos, le Cameroun, Tahiti, la Turquie, l'ile Maurice ou Cuba)
Il fut un ami proche d'Eddy Barclay.
Carlos était présent au meeting de Nicolas Sarkozy à Bercy le 29 avril 2007.
Le 17 janvier 2008, il meurt à l'hôpital Beaujon de Clichy (Hauts-de-Seine), où il avait été hospitalisé début janvier, d'un cancer.