Céline Dion biography
Date of birth : 1968-03-30
Date of death : -
Birthplace : Charlemagne, Canada
Nationality : Canadienne
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-04-29
Credited as : chanteuse , My Heart Will Go On, Stuart Little 2
0 votes so far
Cadette dune famille de 14 enfants, elle sintéresse dès son plus jeune âge au monde de la musique, encouragée par ses parents et ses frères et soeurs qui, pour la plupart, jouent dun instrument.
A douze ans, la future superstar compose une première chanson intitulée Ce nétait quun rêve avec laide de sa mère et dun de ses frères. La cassette est envoyée à un manager québécois: René Angelil. Subjugué par la voix de la jeune interprète, il finance lenregistrement des deux premiers disques de Céline en hypothéquant sa propre maison.
La popularité de ladolescente croît rapidement dans sa province natale: elle enregistre notamment des chants traditionnels de Noël où sa voix extraordinaire (La voix du bon dieu) fait merveille. Le succès rencontré convainc René Angélil de tenter laventure sur le marché français.
En 1983, le single Damour et damitié envahit les bacs des disquaires hexagonaux. Il devient disque dor et se vend à plus de 500.000 exemplaires. Elle enchaîne alors les tournées dans la Belle Province et la France, tout en continuant à travailler sur de nouvelles chansons.
En mai 1988, Céline Dion participe au concours Eurovision en tant que représentante de la Suisse. Elle remporte le trophée grâce à son interprétation de Ne partez pas sans moi et acquiert par la même occasion une dimension internationale.
Seul le marché américain lui résiste encore. Plus pour longtemps Son album Unison séduit lOncle Sam (disque dor). Une notoriété qui se transforme bien vite en consécration grâce à la « Belle et la Bête », une superproduction des studios Disney où Céline interprète en duo avec Peabo Bryson la chanson-titre de la bande originale, chanson pour laquelle elle décroche lOscar à Hollywood.
1994 marque un tournant dans la vie privée de lartiste: elle épouse René, son manager, au cours dune fastueuse cérémonie. Le coup de foudre amoureux succède en quelque sorte au coup de foudre professionnel.
Nouvelle performance de choix pour lartiste québécoise en 1996: elle interprète une chanson inédite, The Power of The Dream, lors de la cérémonie douverture des Jeux Olympiques dAtlanta.
Mais la meilleure artiste pop des années 90 pulvérise tous ses précédents records dans les charts américains et européens avec My Heart Will Go On, la chanson phare accompagnant la belle Kate et le charmant Léo dans leur titanesque aventure sur tous les écrans du monde.
Après 10 ans de présence au sommet, « Miss Titanic » décide de ralentir quelque peu la cadence à lapproche du nouveau millénaire, préférant se consacrer davantage à sa vie de famille et son premier enfant, René-Charles.
En 2002, Céline Dion revient sur le devant de la scène avec un nouvel album en anglais, A New Day Has Come, incluant la bande orignale du film Stuart Little 2, I'm Alive.
A New Day Has Come est suivi en 2003 par l'album One Heart, qui sort le jour du lancement du spectacle A New Day à Las Vegas, en mars 2003.
A Los Angeles, le 6 janvier 2004, Céline Dion reçoit son étoile sur le Hollywood Walk of Fame.
Le 14 juin, la chanteuse sort l'album live de son spectacle A New Day... Live In Vegas. Le 12 octobre 2004, elle sort un album-concept, Miracle.
En 2005, paraît une compilation francophone, On ne change pas, incluant plusieurs inédits dont le single Je ne vous oublie pas et le duo avec le groupe Il Divo I Believe in You. Cette même année, elle est nommée Chevalier de la Légion d'honneur ,, mais ne la recevra que le 22 mai 2008.
Le 30 décembre 2008, elle accède au rang de compagnon de l'Ordre du Canada, le grade le plus élevé de la principale distinction civile canadienne.
En 2010, elle participe à la nouvelle version de We Are The World, afin de recueillir des fonds pour Haïti., et annonce son retour à Las Vegas à partir du 15 Mars 2011, pour un nouveau spectacle reprenant les grandes chansons du cinéma américain..