Cédric Kahn biography
Date of birth : 1966-06-17
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-04-21
Credited as : scénariste et réalisateur, Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes, Prix Jean Vigo
0 votes so far
Il commence sa carrière en tant que monteur en 1987, en travaillant aux côtés de Yann Dedet sur le tournage de Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat . Deux années plus tard, il passe derrière la caméra pour diriger son premier court-métrage, Nadir, suivi en 1990 par un deuxième intitulé Les Dernières heures du millénaire .
Toujours en 1990, le jeune cinéaste remporte le prix du Meilleur Scénario au Festival International du Film Francophone de Namur, pour sa collaboration avec Philippe Le Guay à l'écriture du scénario d' Outremer de Brigitte Roüan.
Renouant avec la mise en scène en 1991, Cédric Kahn réalise son premier long-métrage, Bar des rails , qui suit une histoire d'amour surprenante entre un adolescent de seize ans et sa voisine incarnée par Fabienne Babe .
Salué par la critique, le cinéaste enchaîne, trois années plus tard, avec le téléfilm Bonheur, diffusé sur Arte. Cédric Kahn présente ensuite sa version longue, Trop de bonheur , qui lui vaut le Prix Jean Vigo et le Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes.
Le réalisateur revient en 1998 avec L'Ennui , et dirige brillamment Charles Berling et Sophie Guillemin dans cette adaptation du roman d' Alberto Moravia . Il y traite ingénieusement de l'obsession amoureuse et du désir passionnel.
Récompensé par le Prix Louis Delluc pour cette dernière création, Cédric Kahn change de registre pour tourner Roberto Succo , qui relate la vie du tueur en série italien.
Il porte ensuite à l'écran le roman Feux rouges de Georges Simenon en 2004, signant ainsi un film noir éponyme dans lequel sont réunis Jean-Pierre Darroussin et Carole Bouquet . Une année après ce succès, qui lui a valu une nomination au Festival de Berlin et à l'Independent Spirit Awards en Californie, il surprend avec L'Avion , livrant un émouvant conte pour enfant.
De l'écriture à la mise en scène, Cédric Kahn fait preuve d'un immense talent qu'il ne cesse de déployer. Il dirige, en 2009, Yvan Attal et Valeria Bruni Tedeschi dans le drame Les Regrets , après avoir partagé le scénario des Ambitieux avec Catherine Corsini et Benoît Graffin .