Bruno Étienne life and biography

Bruno Étienne picture, image, poster

Bruno Étienne biography

Date of birth : -
Date of death : 2009-03-04
Birthplace : La Tronche , France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2011-08-29
Credited as : sociologue , politologue , ouvrages:L'Islamisme radical , L'Islam en France

0 votes so far

Bruno Étienne est un sociologue et politologue français né en 1937 à La Tronche (Isère) et mort à Aix-en-Provence le 4 mars 2009.

Bruno Étienne a fait ses études à la Faculté de droit d'Aix-en-Provence puis à l'Institut Bourguiba des langues à Tunis, où il a appris l'arabe. En 1965, il soutenu une thèse intitulée Les européens et l'indépendance d'Algérie et obtient le grade de Docteur d'Etat en droit public et en sciences politiques.

De 1966 à 1974, il s'installe à Alger en qualité de coopérant technique et enseigne à l'école nationale d'administration (ENA) et exerça diverses charges de conseiller technique. Deux années après son retour en France, il publie un ouvrage intitulé Algérie, cultures et révolution.

Après un séjour au Maroc, il rentre définitivement en France en 1980 pour assurer la direction du Centre de recherche et d'étude des sociétés musulmanes (CRESM) et se consacrer pendant plus de 20 ans, à Lyon puis à Aix-en-Provence, à l'enseignement des sciences politiques et d'anthropologie religieuse comparée.

En 1992, il crée l'Observatoire du religieux qui fédère au sein de l'IEP d'Aix toutes les recherches en sciences politiques, en sociologie et en anthropologie sur le phénomène religieux.

Cette problématique sera le thème d'un grand nombre de ses ouvrages comme L'Islamisme radical (1987), L'Islam en France (1990), L'Islam, les questions qui fachent (2003), Les combattants suicidaires (2005), La République face au pluralisme religieux (2004). Bruno Etienne s'est intéressé également aux sociétés maghrébines en dirigeant un ouvrage collectif Les problèmes agraires au Maghreb.



Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.102s