Bertrand Blier life and biography

Bertrand Blier picture, image, poster

Bertrand Blier biography

Date of birth : 1939-03-14
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-10-27
Credited as : Acteur et réalisateur-scénariste , Oscar pour le film Préparez vos mouchoirs 1979, Césars du meilleur scénario 1984

0 votes so far

Bertrand Blier, fils du grand acteur Bernard Blier, est un réalisateur, scénariste et acteur français né à Paris le 14 mars 1939.

Ayant presque grandi sur les plateaux du cinéma en suivant les pas de son père, l'acteur Bernard Blier, Bertrand Blier entre dans l'univers du septième art à l'âge de 20 ans en assistant le réalisateur John Berry dans le film « Oh! qué mambo » sorti en 1959.

Il collabore par la suite avec d'autres grands réalisateurs comme Christian-Jaque, Gérard Lautner ou Jean Delannoy, auprès desquels il aura l'occasion d'approfondir davantage ses connaissances sur le métier.

Sa toute première réalisation est un film documentaire intitulé « Hitler, connais pas ». Une enquête sociologique réalisée auprès des jeunes Français sur le nazisme et qui est sorti en 1963. Il recevra la Voile en argent au Festival de Locarno pour ce documentaire.

Toujours dans ce sens, il sort en 1966 un court-métrage qui s'intitule « La grimace ». Bertrand Blier réalise son tout premier long-métrage en 1967 avec « Si j'étais un espion ». Un film de fiction où l'acteur principal n'est autre que son père, Bernard Blier lui-même.

Dorénavant baigné dans le moulage du cinéma et reconnu par la critique, Bertrand Blier réalise en 1974 un film qu'il a lui-même écrit, intitulé « Les valseuses ». C'est avec ce film qui réunit le trio Gérard Depardieu, Miou-Miou et Patrick Dewaere, qu'il sera poussé tout droit vers le grand succès.

Et pourtant son premier titre prestigieux, il le gagnera quatre ans plus tard avec « Préparez vos mouchoirs ». Un film pour lequel il a reçu l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1979.

Bertrand Blier aime afficher dans tous les films qu'il réalise un style provocateur, absurde et empreint d'humour noir. Ses principaux thèmes de prédilection sont ainsi le marginalisme, les flics, les prostituées, les voyous et les travestis.

Avec les films « Buffet froid » et « Notre histoire » sortis respectivement en 1979 et en 1984, il obtiendra des Césars du meilleur scénario original ou adaptation. Le Grand prix du jury du Festival de Cannes en 1989 lui reviendra avec son film « Trop belle pour toi ».

En 1990, il rencontre l'actrice Anouk Grinberg avec laquelle il décide de collaborer pour le film « Merci la vie » qui verra également la participation de Gérard Depardieu.

Parallèlement à la réalisation, Bertrand Blier est aussi un grand écrivain et un acteur. Le plus connu de ses œuvres reste « Les valseuses » qu'il a lui-même réalisé en 1974. « Les côtelettes » sorti en 2003 dans lequel l'on voit la participation de Michel Bouquet, de Philippe Noiret et de Farida Rahouadj n'est toutefois pas en reste.

Bertrand Blier est à la fois acteur et réalisateur dans les films « Les acteurs » sorti en 2000 et « Combien tu m'aimes » en 2005. Celui-ci parle d'un amour intéressé entre l'aristotélicienne Monica Belluci et son client, un personnage interprété par Bernard Campan.

Le film reçoit le Silver St-George au Festival international du film de Moscou en 2006. Bertrand Blier joue dans « Le bal des actrices » en 2009 et revient dans la réalisation en 2010 avec « Le bruit des glaçons ».

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.103s