Bernard Tapie biography
Date of birth : 1943-01-26
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-06-05
Credited as : Acteur et présentateur tv, homme politique,
0 votes so far
Il a eu une brève carrière de chanteur avec quelques disques dans les années 1960 sous le nom de Bernard Tapy. Sur les pochettes de ses disques, il est mentionné qu'il fut également coureur automobile, bien que ceci soit aujourd'hui contesté.
Outre son passage éclair au ministère de la Ville sous le gouvernement de Pierre Bérégovoy, il fut élu député des Bouches-du-Rhône (suppléant le professeur Jean Claude Chermann, codécouvreur du virus du sida). Il fut réélu en 1993, mais son immunité fut levée par l'Assemblée nationale, en vue de répondre de ses poursuites judiciaires.
Il a suscité auprès des citoyens français à la fois de l'admiration (pour être un autodidacte) et une certaine méfiance (pour ses pratiques douteuses). Il fit envie, par la possession d'un vaste et luxueux hôtel particulier, rue des Saints-Pères, dans le VIIe arrondissement, le quartier des antiquaires, vers Saint-Germain-des-Prés. Ce bien immobilier fut richement meublé, ce qui suscita notamment de nombreux articles de presse à l'occasion des saisies judiciaires dont il fit l'objet.
Il débute en vendant des automobiles ainsi que des téléviseurs. Il proposait l'essai gratuit d'un poste de télévision pendant une semaine. Malheureusement, les téléviseurs coûtaient à l'époque très cher et les clients, effrayés, refusaient. Son idée fut alors de se faire passer pour un enquêteur sur la qualité des programmes télévisuels.
À la réponse habituelle « Nous n'avons hélas pas la télévision », il répondait par l'offre de prêt. L'appareil entrait alors chez le client. Une semaine plus tard, séduit tant par l'appareil que par la sollicitude dont il a été l'objet, ce dernier signait volontiers un bon de commande. En 1967, il devient propriétaire du magasin de téléviseurs et dix ans plus tard il se lancera dans l'achat, la remise sur pied et la revente d'entreprises en difficulté.
Il se fit rapidement connaître des médias en procédant à des rachats d'entreprises en difficulté. Il fit ainsi l'acquisition du groupe de piles électriques Leclanché/Wonder pour la revendre après son redressement à Ralston Energy Systems. Habilement, il exigeait que les licenciements eussent lieu avant son rachat de l'entreprise, ce qui fait que son image n'était pas altérée par ceux-ci.
Entreprises rachetées La Vie Adidas, Terraillon ,Testut ,Kalimar, Wonder, Manufrance ,Draeger
Il fut tête de liste de la gauche aux élections régionales de 1992 en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en tant que tête de liste dans les Bouches-du-Rhône. Étaient alors à ses côtés Élisabeth Guigou, tête de liste dans le Vaucluse, Mylène Demongeot, actrice, sur sa propre liste, Daniel Hechter, couturier, tête de liste dans les Alpes-Maritimes, le professeur Léon Schwartzenberg, professeur de cancérologie, tête de liste dans le Var.
Il affronte Jean-Marie Le Pen, président du Front national, député européen, tête de liste dans les Alpes-Maritimes. Il l'avait déjà défié dans un débat médiatique sur l'immigration deux ans plus tôt. C'est finalement Jean-Claude Gaudin qui est réélu président de région avec une majorité relative.
En juin 1994, il est la tête de liste des radicaux de gauche aux élections européennes, avec l'aval en sous-main du président François Mitterrand, pour mieux torpiller Michel Rocard, ancien Premier ministre, tête de liste du Parti socialiste, premier secrétaire du parti et rival de longue date du chef de l'État.
L'opération réussit : ce dernier arrive deuxième, mais avec seulement 14,49% des voix, alors que la liste de Bernard Tapie arrive cinquième avec 12,03%. Figuraient sur sa liste la féministe Antoinette Fouque, Christiane Taubira, députée de Guyane, candidate en 2002 à l'élection présidentielle, et Noël Mamère, qui quittera ce parti pour les Verts. Tous trois furent élus députés européens.
Le 5 avril 2007 Bernard Tapie a apporté son soutien à Nicolas Sarkozy, candidat de l'UMP, pour les présidentielles, ce qui a entrainé son exclusion du Parti Radical de Gauche (P.R.G.)
En avril 2009, il annonce son intention d'entrer au capital du Club Med5. Le 18 juin 2009 il annonce avoir acquis 1% du capital pour 2,5 millions d'euros. Le 15 décembre 2009, il annonce qu'il a revendu toutes ses actions du Club Med.
En mai 2010, il donne son nom, au site internet de vente en ligne Bernardtapie.com, créé par son fils Laurent en avril 2009. Il a financé à hauteur de 1,5 million ce projet, mais n'en est pas un des dirigeants. Il se contente de l'image commerciale du groupe.
Vie familiale
Son père était chauffagiste et sa mère était infirmière.
Il a joué au théâtre avec sa fille, la comédienne Sophie Tapie dans la pièce de théâtre Oscar et dans quelques épisodes de Commissaire Valence.
Le 23 mai 1987, il épouse Dominique Mialet-Damianos, d'origine grecque. La cérémonie a lieu sur son yacht de luxe, le Phocéa.
Son fils Laurent a créé un site de commerce sur Internet.
Son fils Stéphane a produit l'émission belge A tort ou à raison.