Baye Nathalie life and biography

Baye Nathalie picture, image, poster

Baye Nathalie biography

Date of birth : 1948-07-06
Date of death : -
Birthplace : Mainneville , France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-05-27
Credited as : Actrice de cinéma et télévision, César du meilleur second rôle féminin pour Une Etrange affaire , 1981, rôle film Arrête-moi si tu peux , 2002

0 votes so far

Nathalie Baye, née le 6 juillet 1948 à Mainneville (Eure, France), est une actrice française de cinéma, de théâtre et de télévision.

Fille d'un couple de peintres, Nathalie Baye grandit dans une famille bohème et sans moyens. Mauvaise élève, elle se passionne pour la danse avec l'idée de ne plus dépendre financièrement de ses parents et de prendre sa revanche sur l'école.

A quatorze ans, elle part à Monaco suivre l'enseignement de Marika Besobrasova, le professeur de danse classique ayant formé Noureev. Elle passe aussi un an aux Etats-Unis, avant de revenir à 18 ans pour s'installer à Paris.

Entraînée par une amie au cours Simon, elle prend goût à l'art dramatique et passe le Concours du Conservatoire avec succès. Elle y côtoie notamment André Dussolier et Jean-François Balmer.
Elle débute au cinéma avec une courte scène dans Brève rencontre de Robert Wise, puis est engagée par François Truffaut pour le rôle de la scripte dans La Nuit américaine (1973).

Le cinéaste la dirigera à nouveau dans L'Homme qui aimait les femmes (1977) et La Chambre verte (1978). Elle enchaîne ensuite les seconds rôles effacés, notamment dans La Gueule ouverte de Maurice Pialat (1974) où elle a pour partenaire son compagnon Philippe Léotard.

La comédienne est révélée au grand public grâce à son très beau personnage de professeur déprimée dans Une Semaine de vacances de Bertrand Tavernier (1980). Son jeu tout en subtilité et son élégance naturelle conquiert le public.

S'ouvre alors pour elle un période faste qui lui voit remporter le César du meilleur second rôle féminin pour Une Etrange affaire de Pierre Granier-Deferre (1981), puis celui de la meilleure actrice en 1983 pour son interprétation d'une prostituée dans La Balance de Bob Swaim.

Elle connaît également un succès inattendu avec le drame historique Le Retour de Martin Guerre de Daniel Vigne (1982), puis J'ai épousé une ombre de Robin Davis l'année suivante. Elle est aussi l'égérie de Jean-Luc Godard le temps de deux longs métrages : Sauve qui peut (la vie) (1980) et Détective (1985) qui médiatise sa relation avec Johnny Hallyday.

Les deux vedettes ont une fille, Laura, née en 1983. Reine du box-office français et des magazines people, Nathalie Baye souffre de sa surexposition et connaît une rapide éclipse qui la pousse à s'accorder une parenthèse théâtrale en 1986 avec le spectacle Adriana Monti.

Les années suivantes confirment sa baisse de popularité malgré sa composition remarquée de femme divorcée à la dérive dans Un Week-end sur deux de Nicole Garcia (1990). La comédienne prend son mal en patience et continue de travailler ses rôles avec tout autant de rigueur.

Sa carrière est brusquement relancée en 1999 par des personnages de femmes mûres un peu désabusées et assumant leur sexualité. Une liaison pornographique de Frédéric Fonteyne lui vaut la Coupe Volpi de la Mostra de Venise, tandis que le succès de Vénus Beauté de Tonie Marshall lui permet de compter à nouveau parmi les actrices françaises les plus demandées.

Elle est même sollicitée par Spielberg pour interpréter la mère de Léonardo Di Caprio dans Arrête-moi si tu peux en 2002.

Depuis, elle ne cesse de tourner avec des prises de risque de plus en plus grandes : elle n'hésite plus à accepter les premiers longs métrages de jeunes réalisateurs (Une Vie à t'attendre de Thierry Klifa, 2004), ni à se glisser dans la peau de femmes alcooliques (Les Sentiments de Noémie Lvovsky, 2003), déjantées (Absolument fabuleux de Gabriel Aghion, 2001) ou calculatrices (La Fleur du mal de Claude Chabrol, France boutique de Tonie Marshall). Signe de sa consécration : Nathalie Baye est entrée au dictionnaire à l'occasion de l'édition 2006 du Petit Larousse.

Elle est promue Chevalier de la Légion d'honneur le 1er janvier 2009.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.103s