Basile Boli biography
Date of birth : 1967-01-02
Date of death : -
Birthplace : Abidjan, Côte d'Ivoire
Nationality : Française
Category : Sports
Last modified : 2010-08-03
Credited as : Footballeur, Vainqueur de la Ligue des Champions (Marseille), Champion d'Écosse (Rangers F.C.)
0 votes so far
Né en Côte d'Ivoire, Basile Boli arrive très jeune en France. Doué pour le sport , il débute dans le club de football de Romainville en banlieue parisienne. Il fréquente alors les travées du Parc des Princes comme supporter du PSG .
Non sollicité par le PSG, il intègre le centre de formation de l'AJ Auxerre avec son frère Roger. Pendant sa formation à Auxerre, il participe aux victoires en championnat de France cadets en 1983 et en Coupe Gambardella en 1986, preuves de ses qualités de défenseur intraitable.
Doté d'un physique impressionnant, Basile brille rapidement et éclipse même son frère , à qui on promettait pourtant un bel avenir dans le football . Guy Roux appelle Basile en équipe première d'Auxerre pour la première fois lors de la saison 1982-1983.
Dès l'année suivante, il devient un élément clé de la défense auxerroise et progresse alors à chaque saison. Il devient le chouchou du public et de l' entraîneur . Dans le même temps. il participe aux Grands Jubilés en Afrique de Roger Milla, Saar Boubacar et Ibrahima Ba Eusebio.
Les huit saisons passées sous les couleurs auxerroises ont démontré les qualités de battant et de puissance physique de Basile Boli. Objet de nombreuses convoitises, c'est finalement l'OM de Bernard Tapie qui réussit à lui faire quitter son club formateur. C'est donc en 1990 que le joueur débarque à Marseille avec l'ambition avouée de remporter des titres dans un club ambitieux.
L'OM des années 1990 domine alors le football français. Aux côtés de Jean-Pierre Papin , Didier Deschamps, l' anglais Chris Waddle ou encore le brésilien Carlos Mozer, Basile Boli acquiert l' expérience des matches de haut niveau , gagne en maturité et exprime toute sa hargne et son envie de gagner.
1991 est une année faste puisque le club est champion de France de Division 1 et finaliste de la Coupe de France . Mais le point d'orgue de la saison est la finale de la Coupe d' Europe des Clubs Champions contre l'Étoile Rouge de Belgrade. Disputée à Bari, en Italie, la rencontre se solde par un match nul 0-0. Les marseillais s'inclinent lors de la séance des tirs au but.
Les caméras de télévision et les photographes s'attardent alors sur la tristesse de Basile Boli. Le joueur applaudit les supporters marseillais pour leurs encouragements tout en versant des larmes de déception ("les larmes de Bari").
Deux ans plus tard, Marseille se retrouve de nouveau en finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions contre Milan AC . C'est Basile Boli, qui, de la tête, marque le seul but du match. Faisant écho aux larmes de Bari, la joie du joueur est immense lorsqu'il brandit la coupe et la présente aux supporters phocéens. Il entre ce jour-là dans l' histoire du football français.
Dès 1986, Basile Boli choisit de représenter la France en équipe nationale . Il fait partie de la défense française jusqu'en 1993. Sa carrière sous le maillot bleu n'est pas à la hauteur de celle qu'il a en club. Bien qu'il évolue en compagnie de joueurs doués comme Jean- Pierre Papin ou Éric Cantona, il ne remporte aucun titre.
Les Bleus ne parviennent pas à se qualifier pour le Coupe du monde 1990 et réalisent un Euro 1992 décevant en Suède malgré des phases qualificatives impressionnantes. Suivent ensuite les éliminatoires pour la Coupe du monde 1994.
Blessé au genou, Basile est absent de la sélection française lors des calamiteux matchs de l' automne 1993 qui se soldent par la non- qualification de la France. Basile Boli ne rejouera plus avec les Bleus.
Sa dernière saison à Marseille n'est pas aussi accomplie que les précédentes. L'affaire VA-OM est dans tous les esprits , le club est criblé de dettes et Boli, miné par les blessures, n'apparaît qu'épisodiquement dans le onze olympien.
A la fin de l'exercice 1993-94, l'OM perd son titre national et se voit rétrograder en Division 2 : Boli, comme la majorité de ses coéquipiers, quitte le navire phocéen.
A la surprise générale, il rejoint alors les Glasgow Rangers . Star de l'équipe avec Brian Laudrup, il ne s'acclimate pourtant pas à l'état desprit du club. Malgré un titre de champion dEcosse, il retrouve le championnat français un an après l'avoir quitté, en signant à Monaco.
L'expérience monégasque tourne elle aussi court, notamment en raison d'un terrible choc subit à la tête lors d'une collision avec son gardien , Marc Delaroche, à l' occasion d'un match de Coupe de l'UEFA contre Leeds United, qui l' handicape lourdement. Au bout de six mois, les deux parties s'entendent pour mettre fin à leur collaboration.
C'est au Japon qu'il termine sa carrière. Le club de Urawa Red Diamonds l'accueille pendant un an.
Invité au Fouquet's le soir de l' élection de Nicolas Sarkozy , il se voit confier par l'UMP une mission sur le codéveloppement, après avoir été approché par le PS dont il a toujours été assez proche pour être candidat aux législatives 2007.
Il a refusé la proposition du PS et soutenu le candidat de l'UMP pour la présidentielle, prononçant par exemple un discours lors du meeting de Marseille au cours duquel il a déclaré : « Toute ma vie, j'ai voulu être le meilleur . Le meilleur, aujourd'hui, c'est Nicolas Sarkozy ».
Le 16 octobre 2007, Basile Boli a été nommé secrétaire national de l'UMP en charge du co-développement par Patrick Devedjian, secrétaire général du parti.
Par décret du 30 janvier 2008, Basile Boli est fait chevalier de la Légion d'honneur.
Le 17 novembre 2009, Basile Boli a été placé en garde à vue à la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) dans le cadre d'une enquête préliminaire menée par le parquet de Nanterre. Il est soupçonné d'abus de confiance et de recel d'abus de confiance, infractions qui auraient été commises à l'occasion de la gestion de son association Entreprendre et diriger en Afrique - ERA.
L'association aurait versé des salaires et remboursé des frais de déplacement excessifs par rapport à ses revenus , provenant essentiellement de l'Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrations (Anaem).
Palmarès
1983 - Champion de France Cadet (AJ Auxerre)
1985 - Vainqueur de la Coupe des Alpes (AJ Auxerre)
1986 - Vainqueur de la Coupe Gambardella (AJ Auxerre)
1987 - Vainqueur de la Coupe des Alpes (AJ Auxerre)
1989 - Étoile d'or France Football
1991 - Finaliste de la Coupe de France (Marseille)
1991 - Finaliste de la Coupe d'Europe des Clubs Champions (Marseille)
1991 - Finaliste du Trophée Joan Gamper (Marseille)
1991 - Champion de France de Division 1 (Marseille)
1992 - Champion de France de Division 1 (Marseille)
1993 - Champion de France de Division 1 (Marseille)
1993 - Vainqueur de la Ligue des Champions (Marseille)
1995 - Champion d'Écosse (Rangers F.C.).