Anne Consigny life and biography

 Anne Consigny picture, image, poster

Anne Consigny biography

Date of birth : 1963-05-26
Date of death : -
Birthplace : Alençon, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-10-26
Credited as : actrice de théâtre et de cinéma, rôle dans Le soulier de satin , Bambou 2009

0 votes so far

Anne Consigny, née le 26 mai 1963 à Alençon, est une actrice française de théâtre et de cinéma.
Anne Consigny débute très jeune dans l'art comme la plupart des grandes stars. Elle a juste neuf ans quand elle décroche un rôle dans une pièce théâtra le de Jean-Louis Barrault en compagnie de Geneviève Page.

C'est dans le but d'approfondir davantage cette voie qu'elle intègre le pensionnat de la Comédie Française au dé but de s années 80 pour y décrocher son rôle de comédienne de théâtre à proprement parler.

Entre 1980 et 1988, on la voit dans pas moins de huit productions à la télé à l'instar de « La Cerisaie » de Peter Brook et « Allô Béatrice ».

Concernant le cinéma, elle décroche son premier rôle dans une adaptation en portugais de la pièce de Paul Claudel « Le soulier de satin » réalisée par Manoel de Oliveira.

En marge de ses activités sur le petit et grand écran, Anne Consigny s'affirme davantage dans le théâtre en participant à une douzaine de pièces entre 1981 et 1987.

Malgré un avenir prometteur dans la carrière d'actrice, Anne Consigny décide de se retirer du cinéma pendant une vingtaine d'années. Cette période, qu'elle qualifie de période de doute professionnel, sera marquée par son absence totale du monde de cinéma et par quelques participations à des pièces théâtrales.

Elle décide de suivre des études de droit au dé but de s années 90 pour s'ouvrir vers d'autres horizons. Mais l'art la persuade du contraire, lui ouvrant de nouveau le chemin vers le succès.

Elle reprend son rôle d'actrice en 2002 avec la comédie d'Isabelle Nanty « Le bison » dans laquelle elle joue le rôle d'une avocate. « Léo, en jouant dans la compagnie des hommes » d'Arnaud Desplechin et « 36 quai des Orfèvres » suivent peu de temps après annonçant déjà une poursuite de carrière brillante pour la star.

Son rôle à la télé sera marqué par « Une famille formidable », une comédie d'Edouard Baer .

Anne Consigny connaît sa consécration en 2005 grâce à « Je ne suis pas là pour être aimé » de Stéphane Brizé. Elle y interprète une jeune femme fragile qui partage sa passion pour le tango avec Patrick Chesnais.

Cette comédie lui a valu la nomination au César de la meilleure actrice en 2006 et de décrocher le rôle principal dans « État de grâce » de Pascal Chaumeil.

En essayant de ne pas trop se focaliser sur les œuvres dramatiques auxquelles on la voit habituellement participer, Anne Consigny fait son entrée dans la comédie en 2006 avec « Du jour au lendemain » de Benoît Poelvoorde .

En 2008, elle décroche le personnage d'une sœur infime qui bannit son frère de la maison dans « Un conte de Noël » dirigé par Arnaud Desplechin. Elle obtiendra également le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour ce film.

Cette année 2008 marque pour Anne Consigny un agenda complet pour les tournages: « Largo Winch », « Coupable et le thriller » et « Le grand alibi ».

En 2009, elle tient le rôle principal dans le film de Didier Bourdon « Bambou » ainsi que dans celui d'Alain Resnais « Les herbes folles ».

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.1s