Anna Gavalda life and biography

Anna Gavalda picture, image, poster

Anna Gavalda biography

Date of birth : 1970-12-09
Date of death : -
Birthplace : Boulogne-Billancourt, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-08-30
Credited as : Ecrivaine , Le premier roman "Je l'aimais paraît, lui" 2002, grand prix RTL-Lire en 2000

0 votes so far

Anna Gavalda est une femme de lettres française, née le 9 décembre 1970 à Boulogne-Billancourt.

Avec ses trois frères et soeurs, elle vit une enfance bucolique en Eure et Loire auprès de parents "bourgeois bohèmes" qui ont décidé de quitter la ville pour s'installer à la campagne.

Quand elle a 15 ans, Anna Gavalda est envoyée dans une institution pour jeunes filles. A 20 ans, elle entre en hypokhâgne à Paris et obtient ensuite une maîtrise de lettres à la Sorbonne. Elle enchaîne à cette période une pléiade de petits boulots comme fille au pair aux Etats Unis, ouvreuse de cinéma, fleuriste, pigiste ou professeur de Français dans une école privée.

Ses talents d'auteure sont salués dès 1992, année qui la consacre lauréate France Inter pour "la plus belle lettre d'amour".

C'est à 29 ans qu'elle signe son premier recueil de nouvelles, Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part. C'est un succès immédiat. Grâce à cet ouvrage traduit dans 19 langues, elle obtient le grand prix RTL-Lire en 2000.
Le premier roman d'Anna Gavalda Je l'aimais paraît, lui, en 2002. Avec celui-ci, et malgré les sollicitations de multiples grosses maisons d'édition devant son succès, elle confirme sa fidélité au Dilettante, petit éditeur artisanal de ses débuts dans l'écriture.

Après un recueil pour la jeunesse et un autre livre de nouvelles, est publié Ensemble, c'est tout (un des très gros succès littéraires et commerciaux de l'année 2004), roman qui sera adapté au cinéma et interprété par Audrey Tautou et Guillaume Canet.

Son dernier ouvrage La consolante est édité en 2008.
L'Échappée belle, le cinquième roman d’Anna Gavalda aux éditions de Le Dilettante, paraît le 4 novembre 2009, un an et demi après la parution de La Consolante,

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.098s