André-Pierre Gignac life and biography

André-Pierre Gignac picture, image, poster

André-Pierre Gignac biography

Date of birth : 1985-12-05
Date of death : -
Birthplace : Martigues, France
Nationality : Française
Category : Sports
Last modified : 2010-10-26
Credited as : footballeur international, il joue à l'Olympique de Marseille, membre de l'équipe nationale de France

0 votes so far

André-Pierre Gignac est un footballeur international français né le 5 décembre 1985 à Martigues dans les Bouches-du-Rhône . Il évolue au poste d'attaquant à l'Olympique de Marseille.

Dès l'âge de 3 ans, André-Pierre Gignac suivait déjà son père dans des entraînements et des matches amateurs à Fos-sur-Mer. Toujours accompagné d'une balle, il décroche sa première licence à l'âge de 6 ans à l'Étoile Sportive Fosséenne puis rejoint le club de Martigues en 1995.

Son père n'a jamais manqué l'occasion de lui donner des conseils si bien qu'il ne tarde pas à être remarqué par des clubs professionnels. En 2002, alors qu'il n'avait que 17 ans, il rejoint la Bretagne où il fait ses premiers pas dans le milieu professionnel avec le FC Lorient.

Pour André-Pierre Gignac, le football est une affaire de famille. Outre son père qui est un fan de foot de la première heure, sa famille compte aussi dans ses rangs le monégasque Yohan Mollo et le défenseur du club de Valenciennes Jacques Abardonado.

Après avoir évolué pendant une saison au FC Lorient, André-Pierre Gignac est appelé à rejoindre l'effectif professionnel du club en 2004 à 19 ans. En marquant son premier but dès son premier match en deuxième division, il gagne tout de suite sa place dans l'effectif.

Sa belle prestation lors de la saison 2004-2005 lui attire la convoitise de quelques clubs. Après avoir été prêté à l'équipe de Pau, où il inscrit 8 buts en 18 rencontres, il revient à Lorient en 2006-2007, club fraîchement promu en Ligue 1.

Toujours dans une modeste phase ascendante, André-Pierre Gignac s'est montré plus réaliste que ses coéquipiers en attaque que Fabrice Fiorèse et Steve Marlet l'ont constaté à leurs dépens. Il termine la saison après avoir fait 37 apparitions et 9 réalisations dans le championnat français et 6 passes décisives en plus au compteur.

En juin 2007, le Toulouse Football Club le recrute pour 4 ans. Malgré quelques imbroglios liés à son pré-contrat avec Lille, son contrat avec le TFC est validé. Sa première saison au sein du club a été plus ou moins brillante. En doublure du suédois Johan Elmander, il passe beaucoup de temps sur les bancs de l'équipe toulousaine.

La saison 2008-2009 a été plus fructueuse et André-Pierre Gignac alias Dédé, termine la saison avec 22 buts et a été le meilleur marqueur de la Ligue 1. Dans la foulée, il s'offre à deux reprises le titre du meilleur joueur du mois en septembre 2008 et en mars 2009.

De plus, l'attaquant suédois quitte le navire et rejoint l'Angleterre en 2008.

André-Pierre Gignac s'affirme de plus en plus depuis sa titularisation et inscrit à la fois un record personnel et un record pour le club avec 5 buts en 8 matches et trône en tête du classement des meilleurs buteurs de la ligue avec Karim Benzema.

Sa saison 2009-2010 est gâchée par une série de blessures, mais le joueur toulousain est de plus en plus confiant sur le terrain malgré ses rares apparitions si bien que Didier Deschamps, entraîneur de l'Olympique de Marseille, le voit déjà dans son effectif pour la saison 2010-2011.

En effet, l'OM est à la recherche de vrais attaquants et le club marseillais met en tête de liste André-Pierre Gignac, Sylvain Marveaux, Loïc Rémy ou Jimmy Briand. L'équipe de France a sollicité ses services depuis le 19 mars 2009 pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010 face à la Lithuanie.

Foulant le terrain à la 69ème minute, le toulousain fait bonne impression en délivrant une passe décisive à Franck Ribéry et en produisant plusieurs occasions de but. Il inscrit son premier but sous le maillot des Bleus le 12 août 2009 et s'offre un doublé le 10 octobre de la même année.

Sélectionné par Raymond Domenech pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, André-Pierre Gignac aura fort à faire avec des attaquants de grandes envergures à ses côtés comme Djibril Cissé ou Nicolas Anelka.

Après sa prestation contre la Tunisie le 30 mai 2010, sa place dans l'axe offensive est de plus en plus confirmée.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.103s