André Manoukian life and biography

André Manoukian picture, image, poster

André Manoukian biography

Date of birth : 1957-04-09
Date of death : -
Birthplace : Lyon, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-07-06
Credited as : Auteur-compositeur et pianiste de jazz, comédien,

0 votes so far

André Manoukian, né à Lyon le 9 avril 1957, est un auteur-compositeur, arrangeur, pianiste de jazz et de variété française et comédien.

André Manoukian est d'origine arménienne et son second prénom est Andranik, qui équivaut à André en arménien.
Il se passionne pour le piano dès l'âge de 6 ans. Plus tard, alors qu'il est étudiant, il vend des orgues dans un magasin pour gagner de l'argent. À 20 ans, il étudie la musique à la Berklee School of Music de Boston. La formation complète lui apprend la composition, les arrangements et l'harmonie.
À son retour en France, André fonde un groupe de jazz, son premier big-band, le Horn Stuff avec Jess-Jemel Dif (batterrie), Dominique Di Piazza (basse), Karim Mansour (guitare), Andy Dheppard (Saxo) .

Ils jouent au Hot Club de Lyon en 1981. André Manoukian compose dans le même temps pour des chanteuses et deux albums de jazz-funk sont enregistrés. Il est également contacté pour accompagner la chanteuse Michelle Torr.
Très rapidement, il monte son studio d’enregistrement et découvre une jeune chanteuse, Eliane Falliex. Il tombe sous le charme de sa voix jazzy et lance la carrière de Liane Foly en composant ses premiers succès dont le titre "Au fur et à mesure".

Il sera également le compagnon de la chanteuse, de 1984 à 1992. Auteur compositeur, André Manoukian est un passionné de jazz. Il a collaboré avec d’illustres artistes tels Michel Petrucciani, Charles Aznavour et Gilbert Bécaud.

En 2004, il intègre le jury de La Nouvelle Star où ses citations sur les candidats deviennent cultes. Sur Paris Première, il anime un programme musical original, Dédé, les doigts de fée. A chaque numéro, il reçoit un invité et compose la bande son de sa vie.

Il était marié avec Stéphanie depuis 14 ans. Cela fait sept ans qu'André travaille avec la chanteuse afro-britannique Malia dont le troisième album Young Bones est sorti en mai 2007.

André Manoukian est de nouveau membre du jury de l'émission de télé-crochet Nouvelle Star, au côté du chanteur et musicien Sinclair, de la chanteuse Lio et du journaliste musical Philippe Manœuvre.

À partir de 2008, André Manoukian présente derrière son piano la seconde saison de Dédé les doigts de fée sur Paris première. Les invités sont seulement des personnalités féminines.

Son premier livre, La mécanique des fluides, sort en février 2008. Il s'agit d'une autobiographie sous forme de monologue ou plutôt un travail introspectif sur un parcours initiatique retraçant principalement sa carrière artistique, en tant que pianiste et compositeur ainsi que ses rencontres artistiques et sentimentales comme son histoire avec Liane Foly.
André Manoukian compose pour Gaëtane Abria l'album Cheyenne Son, sorti le 25 mars 2008.
Il créé son propre label, Va Savoir (EMI Group) et sort le 30 juin 2008 l'album Inkala, sur lequel il est au piano, avec Laurent Robin (batterie), d'Ira Coleman (contrebasse) et pour trois titres, de Pierre Boussaguet (contrebasse).
L'album est un mélange de compositions originales et de folk songs arméniennes ainsi que d'improvisations, proche des trios modernes de jazz (The Bad Plus, E.S.T, Avishai Cohen, etc.), et se démarque par l’utilisation du chant modal arménien aux Blue notes caractéristiques. C'est néanmoins un échec commercial puisque selon le site Internet de Télé Loisirs, il se place en 178e position des ventes lors de sa deuxième semaine d'exploitation.

À partir de l'été 2008, Tété ou Dédé, une émission de France 5, suit André Manoukian et le musicien Tété en route pour un voyage à la rencontre des héritiers du jazz, du blues, du folk, du hip-hop et du rock.
Ce road movie, réalisé en voiture, retrace les quatre étapes des deux compères à New York, Miami, La Nouvelle-Orléans, San Francisco. Ils remontent chaque semaine le temps et expliquent les origines d’un style musical. Ils s’entretiennent avec des artistes lors de leur voyage.

André Manoukian entame également une carrière de comédien et, en 2008, rejoint le casting de Off Prime avec Virginie Efira sur M6. Il fait également plusieurs apparitions pour les publicités du Crédit Agricole.
En 2009, il interprète Thierry dans la série Fais pas ci, fais pas ça sur France 2, un manager séducteur et père laxiste, et joue également son propre rôle dans un épisode de Déformation professionnelle sur M6.

À partir de fin 2009, il est la voix-off du programme court Les prénoms en musique diffusé sur TF1 et en 2010, il fait partie du casting de la série Profilage sur TF1 dans le rôle de Henri Salince, un producteur sombre et véreux de films érotiques.
André Manoukian révèle également être en train d'écrire une série sur un groupe de musique, dans laquelle il tiendra le rôle d'un producteur .

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.104s