Andrée Clément life and biography

Andrée Clément  picture, image, poster

Andrée Clément biography

Date of birth : 1918-08-07
Date of death : 1954-05-31
Birthplace : Marseille , France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-03-15
Credited as : actrice , films:La Symphonie Pastorale, La Vierge du Rhin

5 votes so far

Andrée Clément, de son vrai nom Andrée Louise Boyer, est une actrice française née à Marseille le 7 août 1918 et morte à Paris, le 31 mai 1954.
Elle débute sur les planches dans «George Dandin», de Molière, avec la compagnie des Comédiens-Routiers. Puis elle devient l"élève des plus grands comédiens de son temps: Fernand Ledoux, Jean-Louis Barrault, Charles Dullin, Louis Jouvet.
Avec ce dernier, elle joue le «Dom Juan» de Molière. Par la suite elle fera partie à sa création de l'une des plus grandes pièces de Jean Anouilh, «Ardèle ou la Marguerite».

Andrée Clément fait ses premiers pas au cinéma, d’ailleurs des plus discrets, pendant l"occupation. En 1943, elle est Soeur Elisabeth dans «Les Anges du péché» (1943) de Robert Bresson et une silhouette féminine dans un film d'hommes, «Premier de Cordée» de Louis Daquin.

En revanche, l'année 1945 fut celle de la révélation de son talent: en «Fille du diable», égérie d'une bande de voyous, fascinée par l'image du mal incarnée par un truand en cavale, interprété par Pierre Fresnay; puis en amoureuse jalouse de sa rivale, la très belle bien qu"aveugle Michèle Morgan, dans «La symphonie pastorale» (1945).

L"année suivante dans «Macadam» avec Paul Meurisse et Françoise Rosay, elle devient meurtrière par amour pour sauver un homme qu’une autre lui a pourtant ravi. Après ces trois rôles importants, elle est la partenaire de Serge Reggiani et Pierre Renoir dans «Coïncidences» (1946).

L"actrice continue de se produire au théâtre mais la maladie la retient souvent loin de Paris, au Pays-Basque où elle tente de se refaire une santé. Certes on lui propose des rôles marquants mais toujours éclipsés par des comédiens plus prestigieux: Danielle Darrieux, qu"elle assassine dans «Bethsabée» (1947); Madeleine Sologne, en «Grande fille toute simple » (1948) qui lui dispute les faveurs de Jean Desailly; Dany Robin, qui lui vole la vedette dans «La soif des hommes» (1949); Madeleine Robinson dans «Dieu a besoin des hommes» (1950); Nadia Gray qui a la préférence de Jean Gabin dans «La vierge du Rhin» (1953); Michèle Morgan, la Jeanne d"Arc de «Destinées» (1952), dont elle incarne la mère!

Andrée Clément s’éteint prématurément le 31 mai 1954 à Paris.

Filmographie
1945: La Symphonie Pastorale: Elle est l'inoubliable Piette entre Michèle Morgan et Jean Dessailly
1946: Macadam: Avec Paul Meurisse, Simone Signoret et Françoise Rosay dont Andrée est la fille.
1946: La Fille du Diable: Avec Pierre Fresnay et Fernand Ledoux.
1947: Bethsabée: Avec Danielle Darrieux
1952: Destinées: Avec Michèle Morgan
1953: La Vierge du Rhin: Avec Jean Gabin et Elina Labourdette


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.103s