Alphonse Allais biography
Date of birth : 1854-10-20
Date of death : 1905-10-28
Birthplace : Honfleur, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-11-16
Credited as : journaliste écrivain et humoriste, récits- Amours, délices et orgues, 1898, Vive la vie ! 1892
0 votes so far
Fils dun pharmacien, Alphonse Allais suit tout dabord la voie de son père. Mais son caractère facétieux saccorde mal avec ce métier : il part alors étudier à Paris. Rapidement, les fréquentations du jeune homme prennent le pas sur les cours. Il sessaye à la photographie couleur, suivant ainsi les traces de son ami Charles Cros, avant de sadonner au métier de journaliste.
Il rédige alors des récits courts et comiques, notamment pour le Gil Blas et le Journal. Il regroupe ces derniers durant les années 1890 dans des recueils tels que À se tordre, Vive la vie et Amours,délices et orgues.
Au cur de la Belle Epoque, Alphonse Allais développe une écriture légère et irrespectueuse, qui se moque volontiers de la petite bourgeoisie. Son goût de labsurde sincarne notamment dans son personnage Captain Cap.
Alphonse Allais écrit également de nombreux poèmes holorimes (chaque vers constitue lintégralité de la rime) ainsi que des récits interrompus par une chute qui semble sans aucun rapport avec le reste de lhistoire. Mais derrière une écriture légère, Allais exprime un certain pessimisme sur le monde. Il meurt en 1905 dune embolie pulmonaire.
Bibliographie
À se tordre, 1891
Vive la vie !, 1892
Deux et deux font cinq, 1895
On n'est pas des bufs, 1896
Amours, délices et orgues, 1898
Ne nous frappons pas, 1900