Albert Raisner biography
Date of birth : 1922-09-30
Date of death : 2011-01-01
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-01-11
Credited as : musicien , présentateur et producteur , il forme le premier Trio Raisner en 1943,
0 votes so far
Issu dune famille parisienne aisée, tout en suivant des études secondaires puis supérieures, il est initié dès son enfance au piano et au violon , acquérant ainsi une formation musicale classique de base ; il se met de lui-même à lharmonica au début des années 1930.
Pendant la guerre, Charles Rodriguez sétant éloigné de Paris en Bretagne, Albert Raisner sintègre au milieu semi-clandestin du jazz, et dans ce cadre, crée le « Club de lharmonica » (dit « le Charm »).
En 1943, il forme le premier Trio Raisner qui dure jusquen 1945. A cette date, le Charm reprend les anciens locaux du studio Rodriguez et Albert Raisner forme avec Sirio Rossi et Adrien Belin le second Trio, qui intervient à la fois sur scène et à la radio (émission « Trois hommes, trois harmonicas ») ; un peu plus tard il est engagé dans les spectacles de larmée américaine. Le Charm, devenu « Fédération française des Clubs dharmonica » est prolongé au niveau international par la Fédération internationale de lharmonica mise en place de 1947 à 1950.
Durant les années 1950, le Trio Raisner connaît un assez grand succès sur scène, à la radio (nationale, mais aussi sur Europe 1 et Radio Luxembourg) et intervient dans plusieurs films français et allemands.
En tant que musicien, il a acquis sa réputation dans les années 1950 comme harmoniciste dans le cadre du Trio Raisner. Il a d'ailleurs écrit un livre consacré à l'harmonica, dans lequel il fait un historique de l'instrument et des ses grands utilisateurs, et retrace sa propre carrière musicale.
A la radio, il a été un des présentateurs initiaux du Jeu des 1000 francs, puis a animé l'émission télévisée Âge tendre et tête de bois devenue Tête de bois et tendres années (1961-1968), qui a reçu toutes les vedettes de l'époque yé-yé. Il meurt le 1er janvier 2011 à l'âge de 88 ans.